Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

TER en garde de Bressuire, en Nouvelle-Aquitaine
Temps de lecture 6 minutes
actualité

Concertations TER 2022

Partager

Retrouvez toutes les réponses aux propositions d'amélioration adressées lors de ces concertations, ainsi que les adaptations déjà réalisées ou à l'étude. Entre avril et juin 2022, 15 réunions publiques ont été organisées avec les usagers des trains TER. Les usagers ont aussi pu partager leur avis en ligne, sur les plateformes des concertations.

Flash info service
Port du masque recommandé dans les transports publics
Lire plus

Le port du masque reste recommandé dans les lieux clos et de promiscuité. Il est donc fortement conseillé de porter le masque dans les transports collectifs, trains et cars.

Fermer
Modifié le vendredi 16 septembre 2022
  • # Trains régionaux
  • # Nouvelle-Aquitaine
  • # Transports
  • # Particulier
Les concertations TER 2022 sont closes

Ne ratez pas la prochaine concertation de votre ligne TER. Pour recevoir les informations concernant votre ligne, inscrivez-vous à la liste de diffusion : vous serez informé du lancement de la concertation qui vous intéresse et vous recevrez toutes les informations nécessaires pour participer.

S'inscrire à la liste de diffusion

A l'écoute de vos demandes

Lors de ces concertations TER, toutes les demandes exprimées reçoivent une réponse. En 2022, 574 contributions en ligne ont été enregistrées.

Les adaptations TER en réponse

Outre les horaires, les demandes ont porté sur l’amélioration du confort en gare, des différents services...  A la suite de ces concertations, plusieurs adaptions ont été réalisées ou sont à l'étude, parmi lesquelles :

Ligne 11 Tours - Poitiers

  • C'est une double amélioration avec l’avancée de l’horaire d’arrivée à Poitiers à 8h40 au lieu de 8h49. L'arrivée du TER est plus en adéquation avec les heures d'embauche à 9 heures. A cela s’ajoute la desserte des Ormes. Ces adaptations interviendront au service 2023.

Ligne 14 Poitiers - La Rochelle

  • Les études en cours visent à adapter les horaires lors des heures de pointe le soir au départ de Niort et à destination de La Rochelle, pour proposer des départs de Niort à 16h20 et 18h20. Le départ à 17h24 est déjà effectif.

Ligne 33 Bordeaux - Bergerac - Sarlat

  • Les horaires lors des heures de pointe du soir sont améliorés, en réponse aux besoins de déplacements (notamment scolaires) entre Bergerac (17h20 au lieu de 17h03) et Sarlat.
  • Des études sont en cours pour repositionner l’horaire de départ de Bordeaux à 17h19 au lieu de 18h19 en direction de Bergerac. La faisabilité de cette adaptation reste à confirmer.
  • Des études sont en cours pour limiter le temps de stationnement à Bergerac. Ce temps pénalise les usagers se rendant au-delà (notamment vers Bordeaux). La faisabilité de cette adaptation reste à confirmer.
  • La sécurisation de la correspondance entre le dernier TGV de Paris et le dernier TER sera effective au service mis en place en 2024 : la demande de report du départ du TER à 21h42 au lieu de 21h33 a été faite auprès de SNCF Réseau. 

Ligne 45 Bordeaux - Mont-de-Marsan

  • Le départ de Mont-de-Marsan à 16h23 est décalé d’une dizaine de minutes (départ à 16h35) pour permettre notamment aux voyageurs scolaires d’emprunter ce TER. Le changement sera effectif à compter du service annuel 2023.

Ligne 51 Bordeaux - Hendaye

  • Des travaux en gare de Guéthary sont prévus en 2023 afin de mettre à niveau la qualité de service de ce point d’arrêt.

Ligne 52 Bordeaux - Pau - Tarbes

  • Des études sont en cours pour proposer de meilleurs horaires entre Dax et Pau en fin d’après-midi, notamment pour permettre les retours des voyageurs travaillant à Dax. Les changements pourraient être proposés en décembre 2023.

Accédez aux comptes-rendus en ligne

Quinze plateformes digitales ont été ouvertes pour chacune des concertations. Ces plateformes vous permettent de retrouver en détail les réponses apportées à chaque demande en téléchargeant les comptes-rendus. Vous pouvez :

  • regarder en replay la réunion publique (le comité de ligne),
  • accéder et télécharger les documents relatifs à votre ligne (comptes-rendus, propositions déposées, documents de séance…).

Les plateformes des concertations 2022

Pourquoi participer aux concertations TER ?

Les concertations sont ouvertes à tous

Chaque année, la Région organise des concertations auprès des usagers de ses lignes de TER afin de recueillir leur avis et propositions d’amélioration des horaires et du service. Vous exprimer sur l’une des plateformes de concertation et participer aux réunions publiques vous permet, en tant qu'usager, de :

  • faire part de votre expérience pour faire remonter les difficultés rencontrées et améliorer le service ;
  • donner votre avis sur les nouveaux horaires qui seront mis en place en décembre 2022.

Suivre les concertations, c’est aussi connaître l’actualité de votre ligne (travaux, amélioration du confort des trains …) et les nouveautés tarifaires.

Imaginons aujourd'hui, construisons demain